Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris

EVE Exister avec la Voix Ensemble

  • Aller au menu
  • Aller au contenu
www.philharmoniedeparis.fr
Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris

EVE Exister avec la Voix Ensemble

  • Accueil
  • Le projet
  • Les acteurs
  • Actualités
  • Pédagogie

Qualité de la relation et exigence

Qualité de la relation
et exigence

← Accueil Pédagogie

IMG 100%

Qualité de la relation

Les études scientifiques ont révélé l’importance capitale de la qualité de la relation et du cadre d’apprentissage dans le développement optimal de la personne. Il est maintenant avéré que la qualité de la relation dans le contexte pédagogique est le premier facteur de réussite scolaire et de bien-être de l’enfant. Elle permet un développement cognitif du cerveau de l’enfant et crée les conditions les plus favorables à l’apprentissage.

Dans le projet EVE, cela a pris la forme d’automatisme installés dans le comportement des intervenants musicaux dont le but premier était d’installer une relation apaisée de confiance où l’erreur n’était pas stigmatisée, où le jugement était le plus possible positif entre les intervenants et les enfants mais aussi entre les enfants eux-mêmes. La communication non violente s’est avérée être un outil très efficace pour atteindre cet objectif de qualité de la relation.

Avec une pédagogie mettant l’enfant au centre du processus d’apprentissage, la pédagogie EVE donne une grande importance à la prise en compte du rythme et des modes d’apprentissage de l’enfant.

Repenser l’enseignement à la lumière des neurosciences affectives et sociales

par Catherine Gueguen (Pédiatre)

Chargement du player...

Exigence

Partant de l’idée que d’un climat bienveillant peut émerger le meilleur des enfants, l’exigence attendue apparaissait donc comme une conséquence logique. La bienveillance permet l’exigence.

Tout d’abord une exigence comportementale, les enfants étaient amenés par les intervenants à être bienveillants et exemplaires dans leur attitude globale durant les séances. Par un effet de miroir entre les enfants et les intervenants musicaux mais aussi entre eux, l’enfant est invité à tendre vers le mieux et vers le dépassement de soi.

L’exigence artistique est ensuite bien plus aisée à développer. Le choix a donc été fait de donner à tous un accès aux grandes œuvres du patrimoine comme facteur d’élévation culturelle et sociale.

Cité de la musique - Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)
  • Accueil
  • Le projet
  • Les acteurs
  • Médias
  • Référentiel EVE
  • Accessibilité
  • Contact
  • Presse
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Préférences de cookies
Fondation Bettencourt Schueller (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition