Les thématiques abordées pour l'étude de la pièce “Rosa Amarela” de Heitor Villa-Lobos, sont : le processus d'apprentissage corporel, le caractère de séparation et la notion de levée musicale.
Processus d'apprentissage corporel
- La cheffe de chœur Astryd Cottet explique le mode d'apprentissage gestuel de la pièce “Rosa Amarela” de Villa-Lobos. Ce travail avec le mouvement favorise la mémorisation du texte et un ancrage du rythme dans le sol. Une série de gestes décrivant des situations ou des mots ont été créés à partir du texte de la pièce. Le travail s'élabore donc dans une combinaison de gestes et de chant.
- La professeure de rythmique Jaques-Dalcroze Anne-Gabrielle Chatoux fait la démonstration des gestes associés au texte de la pièce “Rosa Amarela” de Villa-Lobos : le mot "Rosa" (la rose) est associé à un mouvement vers le haut avec les bras ; le mot "Lenço" (le mouchoir) est associé à un mouvement de poignet ; le mot “Enxugar” (sécher les larmes) est associé à un mouvement d'espacement vers l'avant avec les deux bras ; le mot “Despedida” (au revoir) est associé à un geste d'au revoir avec la main ; le mot “Chorar” (pleurer) est associé à un mouvement parallèle descendant de bras et de mains ; le mot “Yaya” est associé à un mouvement conjoint des mains vers le buste.
Un exemple de mise en application de ce travail est illustré par un extrait de captation d'un concert EVE.
Caractère de séparation
La cheffe de chœur et musicothérapeute Johanna Manteaux explique une manière de travailler les notions d'attachement et de séparation présents dans la pièce “Rosa Amarela” de Villa-Lobos. Un exercice utilisant la thématique du "banc de poissons" a ainsi été élaboré afin de pouvoir aborder ces notions par la pratique artistique. Les enfants incarnent ce "banc de poissons" dans un travail de cohésion de groupe qui amène à l’approche de la séparation.
Johanna Manteaux poursuit sur la première partie de cet exercice qui consiste à travailler la cohésion de groupe. Dans un premier temps, les enfants vont être invités à se déplacer librement dans l’espace. Un leader est désigné et devient décisionnaire du déplacement du reste du groupe. Le but du jeu va être ensuite de pouvoir changer de leader ou de pratiquer l'exercice sans leader. Ce dernier aspect est très important, car à ce moment-là, le groupe devient entité à part entière et décisionnaire où l’individu fait partie d’un tout.
Après ce travail de cohésion de groupe, la deuxième partie de l'exercice consiste à aborder la notion de séparation. Un stimulus sonore peut provoquer la dispersion du "banc de poissons" incarné par les enfants et amener une tentative de reconstruction de ce groupe. Cette situation de regroupement est l'occasion de créer deux groupes de "banc de poissons" différents qui ont ensuite pour objectif de trouver une cohabitation et une harmonie commune.
Notion de levée musicale
- La professeure de rythmique Jaques-Dalcroze Anne-Gabrielle Chatoux explique comment ont été travaillé les difficultés de départ en levées présents dans la pièce “Rosa Amarela” de Villa-Lobos. Le couplet démarre sur la deuxième double croche de la mesure et le refrain démarre sur la deuxième croche de la mesure.
- Anne-Gabrielle Chatoux poursuit en faisant la démonstration des outils utilisés pour le travail de ces deux départs en levées. Pour le départ du couplet, le mot "lance" est associé au marquage du départ avec les mains et à la pose du premier temps avec les pieds.
Un exemple de mise en application de ce travail est illustré par un extrait de captation d'un concert EVE. - Pour le départ du refrain, le mot "prend" est associé à un geste de retour vers soi et à la pose du premier temps avec les pieds. Un exemple de mise en application de ce travail est illustré par un extrait de captation d'un concert EVE.
- Les professeures de rythmique Jaques-Dalcroze Anne La Matelle Meyer et Anne-Gabrielle Chatoux font, pour finir, la démonstration de plusieurs exercices possibles autour de ces deux départs. Le premier consiste à effectuer les départs sur une rythmique régulière marquée avec les pieds. Ensuite, un travail entre deux partenaires peut être imaginé, l'un effectuant les départs et l'autre dirigeant le changement vers le départ du refrain ou le départ du couplet.