Qualité de la relation et exigence
Qualité de la relation
et exigence
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Qualité de la relation
Les études scientifiques ont révélé l’importance capitale de la qualité de la relation et du cadre d’apprentissage dans le développement optimal de la personne. Il est maintenant avéré que la qualité de la relation dans le contexte pédagogique est le premier facteur de réussite scolaire et de bien-être de l’enfant. Elle permet un développement cognitif du cerveau de l’enfant et crée les conditions les plus favorables à l’apprentissage.
Dans le projet EVE, cela a pris la forme d’automatisme installés dans le comportement des intervenants musicaux dont le but premier était d’installer une relation apaisée de confiance où l’erreur n’était pas stigmatisée, où le jugement était le plus possible positif entre les intervenants et les enfants mais aussi entre les enfants eux-mêmes. La communication non violente s’est avérée être un outil très efficace pour atteindre cet objectif de qualité de la relation.
Avec une pédagogie mettant l’enfant au centre du processus d’apprentissage, la pédagogie EVE donne une grande importance à la prise en compte du rythme et des modes d’apprentissage de l’enfant.
Repenser l’enseignement à la lumière des neurosciences affectives et sociales
par Catherine Gueguen (Pédiatre)
Exigence
Partant de l’idée que d’un climat bienveillant peut émerger le meilleur des enfants, l’exigence attendue apparaissait donc comme une conséquence logique. La bienveillance permet l’exigence.
Tout d’abord une exigence comportementale, les enfants étaient amenés par les intervenants à être bienveillants et exemplaires dans leur attitude globale durant les séances. Par un effet de miroir entre les enfants et les intervenants musicaux mais aussi entre eux, l’enfant est invité à tendre vers le mieux et vers le dépassement de soi.
L’exigence artistique est ensuite bien plus aisée à développer. Le choix a donc été fait de donner à tous un accès aux grandes œuvres du patrimoine comme facteur d’élévation culturelle et sociale.