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Accompagnement des professionnels

Accompagnement des professionnels

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Projet sans img

La mise en œuvre de l'interdisciplinarité et d’un climat pédagogique basé sur la qualité de la relation et l’exigence artistique ont conduit à organiser un programme d’accompagnement des professionnels continu et intensif. Ce programme est structuré en 3 axes : la formation, l'analyse de l'activité, le retour d'expérience.

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Formation

Pédagogie musicale et approches psychocorporelles

  • Méthode Kodaly
  • Pédagogie de l’écoute
  • Voix de l’enfant
  • Pédagogie Jaques Dalcroze
  • Technique Alexander
  • Psychophonie
  • Jeux vocaux Guy Reibel

Répertoire

  • Répertoire afro-américain
  • Jeux vocaux

Connaissances psychosociales

  • Introduction aux neurosciences sociales et affectives
  • Communication Non Violente
  • Pédagogie de groupe

Analyse de l'activité

Définition

L’analyse de l’activité vient des sciences du travail et de l’éducation. Elle permet d'appréhender l’activité humaine et pédagogique dans sa globalité, et notamment les conditions de sa réalisation. Elle repose sur une méthodologie rigoureuse faite d’observations méthodiques de l’activité, d’explication, d’auto-confrontation et de conduite de groupe de travail, entre autres.

Formateurs

L’analyse de la pratique pour le projet EVE a été réalisée par Floriane Bourreau et Jean-Bosco Reboul, tous deux membres de l’équipe Conception, Recherche, Analyse, Formation, Travail (CRAFT de l’université de Genève en Suisse).

Méthode suivie dans EVE

Les objectifs sont :

  • créer une culture commune entre les membres de l’équipe éducative permettant un travail collaboratif
  • proposer une compréhension et un accompagnement des transformations de l'activité des intervenants musicaux
Formats de séances :
Séances d’auto-confrontation individuelle Compréhension de la dynamique individuelle en situation pédagogique - Focus sur des séquences significatives pour le professionnel ou le formateur.
Séances d’auto-confrontation en binôme (2 intervenants de disciplines différentes au sein d’un même équipe école) Mise en évidence de synergies disciplinaires - Encouragement à la compréhension réciproque - Tissage d’une proximité professionnelle entre deux disciplines différentes - Conception de nouvelles possibilités d’intervention à deux.
Auto-confrontation (5 intervenants de la même école) Renforcement de l’identité collective - Stimulation du potentiel collectif - Partage des divergences/convergences de perception - Renforcement des synergies disciplinaires - Renforcement de la collaboration et de la fluidité collective.

Modalités

Les séances d’auto-confrontations ont été réalisées à distance grâce à l’utilisation d’outils numériques permettant le visionnage des captations vidéos, synchronisées pour tous les participants, avec visio-conférence simultanée.

A la suite des séances d’auto-confrontation, les équipes de CRAFT ont extrait des « thématiques émergentes » directement reliées à des préoccupations liées aux situations de travail. Le but était d’éclairer des situations de terrain par de la théorie.

Thématiques abordées

Quelques situations typiques d’enseignement en équipe lors des choeur Tutti ont été particulièrement investiguées par le dispositif :

  • Conception collective des entrées et sorties de classe des élèves (dynamique d’accueil, rituels, ordre d’intervention, feedback etc.) ;
  • Positionnement et rôle des intervenants au sein du choeur (espace, durée) ;
  • Gestion de la dynamique de classe, de l’énergie collective, de la qualité de mobilisation des élèves ;
  • Raffinement du contenu didactique (ajustement des choix pédagogiques).

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EVE se construit comme un écosystème qui développe son propre modèle dans l'appropriation des disciplines et du savoir-faire des intervenants.

L'analyse de l’activité est un élément essentiel, elle permet d'appréhender l’activité humaine et pédagogique dans sa globalité, et notamment dans les conditions de sa réalisation. Elle repose sur une méthodologie rigoureuse faite d’observations méthodiques de l’activité, d’explication, d’auto-confrontation et de conduite de groupe de travail.

Intervenants : Jean-Bosco Reboul et Laetitia Baudoin

Retour d’expérience

Objectifs

Il s’agit de recueillir comment les professionnels en différents temps du projet perçoivent :

  • le projet EVE, ses enjeux et son organisation
  • les impacts d’EVE sur les enfants comme sur les pratiques de l’ensemble des professionnels

Méthodologie

Ce retour d’expérience a été réalisé par Solange Arnette, consultante en ingénierie culturelle à travers des interviews et des questionnaires de chacun des intervenants, et s’est déroulé en deux étapes, une première en décembre 2020 et une seconde en juin-juillet 2021.

Voir la synthèse
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