La mise en œuvre de l'interdisciplinarité et d’un climat pédagogique basé sur la qualité de la relation et l’exigence artistique ont conduit à organiser un programme d’accompagnement des professionnels continu et intensif. Ce programme est structuré en 3 axes : la formation, l'analyse de l'activité, le retour d'expérience.
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Formation
Pédagogie musicale et approches psychocorporelles
Méthode Kodaly
Pédagogie de l’écoute
Voix de l’enfant
Pédagogie Jaques Dalcroze
Technique Alexander
Psychophonie
Jeux vocaux Guy Reibel
Répertoire
Répertoire afro-américain
Jeux vocaux
Connaissances psychosociales
Introduction aux neurosciences sociales et affectives
Communication Non Violente
Pédagogie de groupe
Analyse de l'activité
Définition
L’analyse de l’activité vient des sciences du travail et de l’éducation. Elle permet d'appréhender l’activité humaine et pédagogique dans sa globalité, et notamment les conditions de sa réalisation. Elle repose sur une méthodologie rigoureuse faite d’observations méthodiques de l’activité, d’explication, d’auto-confrontation et de conduite de groupe de travail, entre autres.
Formateurs
L’analyse de la pratique pour le projet EVE a été réalisée par Floriane Bourreau et Jean-Bosco Reboul, tous deux membres de l’équipe Conception, Recherche, Analyse, Formation, Travail (CRAFT de l’université de Genève en Suisse).
Méthode suivie dans EVE
Les objectifs sont :
créer une culture commune entre les membres de l’équipe éducative permettant un travail collaboratif
proposer une compréhension et un accompagnement des transformations de l'activité des intervenants musicaux
Formats de séances :
Séances d’auto-confrontation individuelle
Compréhension de la dynamique individuelle en situation pédagogique - Focus sur des séquences significatives pour le professionnel ou le formateur.
Séances d’auto-confrontation en binôme (2 intervenants de disciplines différentes au sein d’un même équipe école)
Mise en évidence de synergies disciplinaires - Encouragement à la compréhension réciproque - Tissage d’une proximité professionnelle entre deux disciplines différentes - Conception de nouvelles possibilités d’intervention à deux.
Auto-confrontation (5 intervenants de la même école)
Renforcement de l’identité collective - Stimulation du potentiel collectif - Partage des divergences/convergences de perception - Renforcement des synergies disciplinaires - Renforcement de la collaboration et de la fluidité collective.
Modalités
Les séances d’auto-confrontations ont été réalisées à distance grâce à l’utilisation d’outils numériques permettant le visionnage des captations vidéos, synchronisées pour tous les participants, avec visio-conférence simultanée.
A la suite des séances d’auto-confrontation, les équipes de CRAFT ont extrait des « thématiques émergentes » directement reliées à des préoccupations liées aux situations de travail. Le but était d’éclairer des situations de terrain par de la théorie.
Thématiques abordées
Quelques situations typiques d’enseignement en équipe lors des choeur Tutti ont été particulièrement investiguées par le dispositif :
Conception collective des entrées et sorties de classe des élèves (dynamique d’accueil, rituels, ordre d’intervention, feedback etc.) ;
Positionnement et rôle des intervenants au sein du choeur (espace, durée) ;
Gestion de la dynamique de classe, de l’énergie collective, de la qualité de mobilisation des élèves ;
Raffinement du contenu didactique (ajustement des choix pédagogiques).
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EVE se construit comme un écosystème qui développe son propre modèle dans l'appropriation des disciplines et du savoir-faire des intervenants.
L'analyse de l’activité est un élément essentiel, elle permet d'appréhender l’activité humaine et pédagogique dans sa globalité, et notamment dans les conditions de sa réalisation. Elle repose sur une méthodologie rigoureuse faite d’observations méthodiques de l’activité, d’explication, d’auto-confrontation et de conduite de groupe de travail.
Intervenants : Jean-Bosco Reboul et Laetitia Baudoin
Retour d’expérience
Objectifs
Il s’agit de recueillir comment les professionnels en différents temps du projet perçoivent :
le projet EVE, ses enjeux et son organisation
les impacts d’EVE sur les enfants comme sur les pratiques de l’ensemble des professionnels
Méthodologie
Ce retour d’expérience a été réalisé par Solange Arnette, consultante en ingénierie culturelle à travers des interviews et des questionnaires de chacun des intervenants, et s’est déroulé en deux étapes, une première en décembre 2020 et une seconde en juin-juillet 2021.