Développement professionnelChœur d'adultes professionnels EVE
Dans le cadre d’une série de 4 parutions sur les grands moments et les acteurs clés du projet EVE, Claire Boisteau publie son deuxième article pour le Magazine de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Cet épisode concerne le Cœur d’Adultes Professionnels de EVE, et est disponible directement sur le site du Magazine. Ce nouvel épisode est disponible directement sur le site du Magazine.
Plan de développement professionnel
Développement professionnel
En parallèle de l’activité de chant choral, les différents professionnels participant au projet EVE (chefs de chœur, intervenants en musique traditionnelle, spécialistes des disciplines psychocorporelles, professeurs de musique et membres du CAPE) bénéficient d’un plan de développement professionnel.
Le plan de formation est conçu sur deux axes principaux : l’inclusion d’une approche psychocorporelle dans la pédagogie du chant choral et le soin de la relation avec les jeunes, 2 piliers fondamentaux du projet EVE. Ce plan de formation se déploie de différentes façons, à la fois via des formations théoriques et par des ateliers immersifs. Ce travail est complété et enrichi par la création d’outils pédagogiques et de ressources numériques, mis à disposition sur la plateforme en ligne du projet. Les formations et les outils peuvent être liés au répertoire du projet ou bien à un socle de compétences plus général, permettant aux participant de les appliquer à différentes pratiques musicales et pédagogiques. Enfin, ce plan de développement professionnel est élaboré conjointement par les deux responsables pédagogiques du projet, permettant ainsi de croiser les regards et les pratiques pour proposer un contenu innovant et varié.
Chœur de jeunesDéveloppement professionnelChœur d'adultes professionnels EVE
À l’occasion du démarrage de cette nouvelle année, le Magazine de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris publie un article retraçant la genèse du projet et son évolution. Rédigé par Claire Boisteau, cette article inaugure une série de 4 parutions, qui mettront en lumière les moments clés du projet. Ce premier épisode est disponible directement sur le site du Magazine.
Les concerts de fin d'année
Chœur de jeunesChœur d'adultes professionnels EVE
Le mois de juin a été ponctué par plusieurs moments musicaux qui ont clôturé cette première année du projet. Le chœur de jeunes et le chœur d’adultes professionnels EVE (CAPE) se sont produits à plusieurs reprises dans la Salle de Concerts de la Cité de la musique et la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Le programme musical présenté a mis en avant le travail des équipes pédagogiques avec les chœurs tout au long de la saison.
La première prestation a eu lieu le 1er juin à l’occasion de "La Nuit de l’Ourcq", soirée gala présidée par Françoise Bettencourt Meyer, où les choristes se sont produits dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris avec d'autres artistes tels que Benjamin Millepied et Mika.
La prochaine grande échéance est arrivée le 22 juin à la Salle de Concerts de la Cité de la musique. Les chœurs ont présenté l'intégralité des œuvres du répertoire abordé durant la saison à un public de familles et partenaires. Au programme, un voyage musical à travers differentes époques et cultures : du Kècak de Bali aux chants de travail afro-américains en passant par des extraits d'opéra de Giuseppe Verdi et Jonathan Dove, sans oublier un arrangement d'un choral de Michael Praetorius. Dirigée à plusieurs mains par les chefs de chœur du projet, la représentation a évolué autour du fil rouge tendu par la dimension psychocorporelle du travail.
Enfin, cette période de performances s’est achevée le 26 juin, avec la participation du CAPE au concert Chants libres, moment conclusif du festival d’art choral initié par la Fondation Bettencourt Schueller. Ensemble avec d'autres chœurs et maîtrises de haut niveau, le CAPE s’est produit en Grande Salle Pierre Boulez. Cette date marque ainsi l’aboutissement de la première saison du projet EVE, où chaque choriste a pu trouver une place musicale et humaine au milieu d’un grand ensemble, tout en participant à créer une œuvre collective puissante.
Lundi 22 mai dernier a eu lieu le troisième rassemblement du chœur de jeunes avec l'ensemble des équipes artistiques. Les participants, heureux de se retrouver une nouvelle fois, travaillent cette fois-ci la mise en scène du concert du 22 juin. Par le travail des déplacements et l’enchainement de tous les morceaux, cette répétition a pris des airs de concert. À un mois de la restitution à la Cité de la musique du travail engagé, les élèves prennent leurs marques avec assurance. Forts de ce nouveau temps de répétition, ils reprendront dès la semaine suivante le travail dans leur collège.
Dernière répétition du Chœur d'adultes professionnels EVE
Chœur d'adultes professionnels EVE
Le travail du CAPE (Chœur d’adultes professionnels EVE) se poursuit avec une la quatrième et dernière répétition de la saison 2022-2023. Depuis le mois d’octobre dernier les choristes se retrouvent en soirée pour travailler les pièces du répertoire du projet. Ils abordent les différentes œuvres qu’ils chanteront lors des concerts de fin d’année, le 22 juin en Salle des concerts de la Cité de la musique avec le Chœur de jeunes, et le 26 juin lors du festival Chants Libres organisé par la Fondation Bettencourt Schueller. Au répertoire du projet se rajoutent des compositions de Pierre Schafer, Francis Poulenc et de Franck Krawczyk. Toujours accompagnés par les chefs de chœur et les membres de l’équipe interdisciplinaire, les choristes peaufinent ainsi leur technique vocale tout en exploitant concrètement les réflexions développées lors des autres temps de travail. Ces temps sont déterminants pour préparer le chœur et pour continuer à lier toutes les réflexions pédagogiques engagées depuis le démarrage du projet.
Activité hebdomadaire dans les collèges
Chœur de jeunes
Les dernières semaines de l’activité de chant choral dans les collèges ont été marquées par la présence de nouveaux intervenants, spécialistes de techniques et de répertoires particuliers : intervenants spécialistes de la technique Alexander et intervenants spécialistes des chants de travail afro-américains.
Introduction à la technique Alexander, travail de la posture idéale et de l’alignement du corps, temps de retour à soi... autant d’exercices qui sont venus ponctuer la séance, et compléter le travail du répertoire grâce à un ancrage corporel fort.
Enfin, le répertoire a été augmenté de nouvelles pièces, deux chants de travail afro-américains, historiquement liés aux corps, qui ont tout naturellement trouvé leur place dans ce travail. Ces séances co-construites par tous les intervenants ont permis de laisser une place privilégiée au corps et à l’équilibre dans l’apprentissage du chant.
Ce lundi 13 février a été un temps particulièrement fort pour le projet EVE avec le premier rassemblement du chœur de jeunes, composé des onze classes de collèges réunis à la Philharmonie de Paris. Près de 300 élèves ont chanté ensemble pour la première fois, encadrés par les intervenants EVE et les professeurs de musique. Cette répétition en grand effectif a été l’occasion pour les jeunes de se rencontrer et de se préparer au concert du 22 juin 2023. Ils ont ressenti la puissance sonore et l’émotion de la communion harmonique créées par le collectif vocal.
La répétition a été menée avec une approche interdisciplinaire réunissant les chefs de chœur, les musiciens spécialistes des traditions d’Indonésie et les intervenants psychocorporels (musicothérapeutes, spécialistes de la technique Alexander et de la rythmique Dalcroze...). Nourris de cette expérience marquante, les élèves reprendront le travail dans leur collège avant de revenir au prochain tutti, le 28 mars 2023 à la Philharmonie de Paris.
Le début des activités dans les collèges partenaires du projet EVE s’est déroulé ce mois de janvier. Au total, 11 classes réparties dans les académies de Créteil, Paris et Versailles ont participé à leur premier atelier, encadrées par un binôme composé de leur professeur de musique et d’un intervenant de la Philharmonie de Paris.
La conception de l’atelier est le fruit du travail mené dans le programme de développement professionnel où enseignants et intervenants musicaux se rencontrent et co-construisent les séances. Les élèves ont pu ainsi découvrir le Kècak de Bali, un extrait de l’œuvre « Le Montre du Labyrinthe » de Jonathan Dove et un arrangement du Chœur de bohémiens, extrait de l’opéra « Le trouvère » de Giuseppe Verdi. Pour ce lancement de l’activité dans les collèges, les équipes du département Éducation de la Philharmonie étaient présentes, accompagnées des équipes de l’Éducation Nationale.
Formation à la Communication Non Violente
Développement professionnel
Les intervenants musicaux et spécialistes psychocorporels de la Philharmonie, rejoints par les professeurs de musique des collèges, se sont retrouvés dans le cadre du programme de développement professionnel, pour un week-end de formation dédié à la Communication Non Violente (CNV), première étape d'un processus qui comprend au total 6 jours de formation. Cette formation a pour objectif de doter les professionnels d’outils pour optimiser la qualité relationnelle avec les élèves, dans les pratiques collectives et les situations d’apprentissage.
La CNV se concentre sur la connaissance des besoins personnels et de leur expression avec authenticité, empathie et responsabilité. Appliquée dans EVE et dans toute situation pédagogique, elle se révèle être un outil très utile et apprécié des enseignants. La formation est délivrée par l'association Déclic, spécialisée dans la CNV en contexte pédagogique.
Le Chœur d’adultes professionnels EVE en formation immersive
Développement professionnelChœur d'adultes professionnels EVE
Le Chœur d'adultes professionnels EVE (CAPE) s'est retrouvé pour la première formation immersive de l'année. À cette occasion les participants ont travaillé le programme artistique prévu pour le concert de juin 2023. Ils se sont initiés au Kècak de Bali, forme originale de chœur chorégraphié, et ont expérimenté avec l'équipe pédagogique interdisciplinaire EVE d'autres approches corporelles du répertoire classique. Des retours d'expériences ont émaillé les journées en échange avec les chefs de chœur et les spécialistes Dalcroze, Alexander et musicothérapie.
Ce week-end est la première étape d'un parcours de formation de 4 week-ends en 2023 proposé au chœur d'adultes professionnels.
Première répétition du Chœur d'adultes professionnels EVE
Chœur d'adultes professionnels EVE
Le Chœur d'adultes professionnels EVE (CAPE) a été réuni pour la première fois lors de cette répétition. Composé de chefs de chœur, professeurs des écoles, musiciens intervenants, musicothérapeutes..., le CAPE forme une communauté de professionnels fédérés par une dynamique de pratiques et de réflexions partagées autour de la pédagogie EVE. En plus des 4 répétitions chaque 2 mois, les participants suivent une formation immersive en week-end chaque 2 mois comprenant des mises en situation et des retours d’expériences qui enrichissent en retour la pédagogie du projet.
Lors de cette première séance, Marie-Hélène Serra, directrice du Département Éducation et Ressources, a situé EVE dans le projet éducatif de la Philharmonie de Paris ; l’équipe de coordination de EVE a ensuite précisé les tenants et aboutissants du CAPE et le programme de l’année. Les intervenants EVE ont parcouru le répertoire classique travaillé pendant la première phase de EVE (2018-2021) en présence du CAPE, en montrant les outils interdisciplinaires mis en œuvre. En guise de conclusion, les membres du CAPE ont pu découvrir les éléments du référentiel pédagogique disponible sur le site du projet.
Week-end de lancement du projet
Développement professionnel
Lors de ce week-end, une partie de la communauté des professionnels EVE s’est réunie pour la première fois. Les intervenants spécialisés de l’équipe Philharmonie (chefs de chœur, rythmiciens Dalcroze, intervenants technique Alexander, musicothérapeutes) et les professeurs de musique des collèges partenaires ont pu découvrir le projet et son programme pour l’année scolaire 2022-2023.
Ils ont ensuite partagé des séances de travail collaboratif autour du répertoire choisi pour le concert du 22 juin 2023 dans la salle de concerts de la Cité de la musique. Ces séances permettent d’expérimenter des outils psychocorporels puis d’en débattre collectivement, dans la perspective de les utiliser lors des activités avec les élèves en collège.
Astryd Cottet, cheffe de chœur EVE et formatrice experte en physionomie de la voix de l'enfant et de l'adolescent, a proposé une demi-journée sur ce thème, avec un focus sur la mue, qui concerne les garçons mais aussi les filles.
Philippe Martins, musicien intervenant à la Philharmonie pour l’enseignement du gamelan d’Indonésie, a initié le groupe au Kècak de Bali, chœur de percussions vocales inscrit au programme de l’année. Cette pratique collective d'Asie du Sud-Est qui allie chant, danse et voix développe la synchronisation entre corps, geste et musique et la cohésion de groupe.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?