Le concert de fin de projet : Grand Choeur Chœur Rythmique
Chœur de jeunesChœur d'adultes professionnels EVE
Le Grand Chœur Rythmique d'EVE a offert une performance remarquable sur la scène de la Grande Salle Pierre Boulez, marquant la fin de la phase 2 du projet. Mis en espace par Victoria Sitja, collégiens, enseignants et chœur d'adultes professionnels se sont réunis pour dévoiler le fruit de deux années de travail intense. Devant une salle comble et un public enthousiaste, ils ont interprété un répertoire à l'image du projet : riche, éclectique et profondément engagé.
Les disciplines psychocorporelles dans le projet EVE
Chœur de jeunes
Développement professionnelChœur d'adultes professionnels EVE
Le chant est une manière d’être vivant, d’exister en plénitude, en engageant tout notre être, notre corps et nos émotions.
Cette transversalité caractéristique du projet EVE s’opère à travers une équipe composée de divers intervenants spécialisés, notamment en disciplines psychocorporelles. Experts de la Technique Dalcroze ou de la rythmique Alexander, ces intervenants proposent des temps de formations, accompagnent régulièrement les ateliers hebdomadaires en collège, et participent à la création d’outils et de ressources numériques. En adaptant spécifiquement leurs pratiques au répertoire et aux enjeux du projet EVE, ces spécialistes donnent naissance à une nouvelle pédagogie du chant choral, collective et interdisciplinaire.
À l'approche du grand concert de fin d'année du projet EVE, Claire Boisteau signe son quatrième article pour le Magazine de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Cette publication revient sur le chemin parcouru pendant cette phase finale du dispositif. Le dernier article de la série est disponible directement sur le site du Magazine.
Le travail collaboratif
Développement professionnel
Dans le cadre du plan de développement professionnel, des séances de travail collaboratif sont organisées afin de mutualiser les compétences diverses des acteurs du projet. Ces séances, programmées tout au long de l’année, encouragent les participants à questionner collectivement leur propre pratique, à réfléchir aux différentes mises en œuvre de la dimension corporelle et émotionnelle du projet, à expérimenter des solutions à des problèmes pédagogiques et à développer de nouvelles actions. Ensemble, ils constituent un panel de ressources pédagogiques communes. Cette démarche, associée aux formations et conférences, invite les participants à développer une pratique du chant choral en constante évolution, ancrée dans le corps et s’adaptant continuellement aux besoins des choristes pour garantir la qualité de la relation aux autres dans le cadre éducatif.
Répertoire et pédagogie
Chœur de jeunesChœur d'adultes professionnels EVE
Après avoir rédigé déjà deux articles sur les temps forts du projet EVE, Claire Boisteau publie un troisième article pour le Magazine de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Cette parution s’intéresse au répertoire ainsi qu’à son traitement au travers d’outils psychocorporels. Ce nouvel épisode est disponible directement sur le site du Magazine.
Retour en images sur le projet
Chœur de jeunesDéveloppement professionnelChœur d'adultes professionnels EVE
À quelques mois du concert de fin d'année en Grande Salle Pierre Boulez qui se tiendra le 29 juin 2024, nous revenons en images sur le chemin parcouru par toutes les équipes du projet EVE depuis l'année dernière.
Découvertes et rencontres à la Philharmonie de Paris
Chœur de jeunes
Depuis sa première année, le projet EVE réunit toutes les classes du chœur de jeunes à la Philharmonie de Paris. Ces temps de travail sont l’occasion d’entendre le répertoire interprété et d’éprouver l’ensemble du chœur. Après ces moments, deux activités sont proposées aux classes : une visite des lieux suivie d’une rencontre-métier avec un membre des équipes de la Philharmonie de Paris, ainsi qu’une visite du Musée de la Musique. Ces grands rassemblements deviennent des moments de rencontre et de partage, qui permettent de tisser du lien entre les participants et l’ensemble des équipes mobilisées sur le projet. La Philharmonie de Paris devient plus qu’un simple lieu de répétition, une véritable maison pour les jeunes du projet.
Depuis la rentrée scolaire en septembre, l’activité de chant choral hebdomadaire à repris dans les Collèges du projet EVE.
Cette année, le répertoire s’est étoffé, apportant avec lui son lot d’enjeux, à la fois vocaux et musicaux. Ces nouveaux défis sont relevés grâce à une pédagogie psychocorporelle qui prend en compte les réalités de l’adolescence. Main dans la main avec les professeurs de musique, les intervenants de la Philharmonie de Paris profitent de la diversité du programme EVE pour cultiver l’ancrage corporel et émotionnel fort qui constitue désormais la signature du projet. Forts de l’expérience de l’année passée, les élèves sont fiers de continuer cette aventure humaine et musicale.
Développement professionnelChœur d'adultes professionnels EVE
Dans le cadre d’une série de 4 parutions sur les grands moments et les acteurs clés du projet EVE, Claire Boisteau publie son deuxième article pour le Magazine de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Cet épisode concerne le Cœur d’Adultes Professionnels de EVE, et est disponible directement sur le site du Magazine. Ce nouvel épisode est disponible directement sur le site du Magazine.
Plan de développement professionnel
Développement professionnel
En parallèle de l’activité de chant choral, les différents professionnels participant au projet EVE (chefs de chœur, intervenants en musique traditionnelle, spécialistes des disciplines psychocorporelles, professeurs de musique et membres du CAPE) bénéficient d’un plan de développement professionnel.
Le plan de formation est conçu sur deux axes principaux : l’inclusion d’une approche psychocorporelle dans la pédagogie du chant choral et le soin de la relation avec les jeunes, 2 piliers fondamentaux du projet EVE. Ce plan de formation se déploie de différentes façons, à la fois via des formations théoriques et par des ateliers immersifs. Ce travail est complété et enrichi par la création d’outils pédagogiques et de ressources numériques, mis à disposition sur la plateforme en ligne du projet. Les formations et les outils peuvent être liés au répertoire du projet ou bien à un socle de compétences plus général, permettant aux participant de les appliquer à différentes pratiques musicales et pédagogiques. Enfin, ce plan de développement professionnel est élaboré conjointement par les deux responsables pédagogiques du projet, permettant ainsi de croiser les regards et les pratiques pour proposer un contenu innovant et varié.
Chœur de jeunesDéveloppement professionnelChœur d'adultes professionnels EVE
À l’occasion du démarrage de cette nouvelle année, le Magazine de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris publie un article retraçant la genèse du projet et son évolution. Rédigé par Claire Boisteau, cette article inaugure une série de 4 parutions, qui mettront en lumière les moments clés du projet. Ce premier épisode est disponible directement sur le site du Magazine.
Les concerts de fin d'année
Chœur de jeunesChœur d'adultes professionnels EVE
Le mois de juin a été ponctué par plusieurs moments musicaux qui ont clôturé cette première année du projet. Le chœur de jeunes et le chœur d’adultes professionnels EVE (CAPE) se sont produits à plusieurs reprises dans la Salle de Concerts de la Cité de la musique et la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Le programme musical présenté a mis en avant le travail des équipes pédagogiques avec les chœurs tout au long de la saison.
La première prestation a eu lieu le 1er juin à l’occasion de "La Nuit de l’Ourcq", soirée gala présidée par Françoise Bettencourt Meyer, où les choristes se sont produits dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris avec d'autres artistes tels que Benjamin Millepied et Mika.
La prochaine grande échéance est arrivée le 22 juin à la Salle de Concerts de la Cité de la musique. Les chœurs ont présenté l'intégralité des œuvres du répertoire abordé durant la saison à un public de familles et partenaires. Au programme, un voyage musical à travers differentes époques et cultures : du Kècak de Bali aux chants de travail afro-américains en passant par des extraits d'opéra de Giuseppe Verdi et Jonathan Dove, sans oublier un arrangement d'un choral de Michael Praetorius. Dirigée à plusieurs mains par les chefs de chœur du projet, la représentation a évolué autour du fil rouge tendu par la dimension psychocorporelle du travail.
Enfin, cette période de performances s’est achevée le 26 juin, avec la participation du CAPE au concert Chants libres, moment conclusif du festival d’art choral initié par la Fondation Bettencourt Schueller. Ensemble avec d'autres chœurs et maîtrises de haut niveau, le CAPE s’est produit en Grande Salle Pierre Boulez. Cette date marque ainsi l’aboutissement de la première saison du projet EVE, où chaque choriste a pu trouver une place musicale et humaine au milieu d’un grand ensemble, tout en participant à créer une œuvre collective puissante.
Lundi 22 mai dernier a eu lieu le troisième rassemblement du chœur de jeunes avec l'ensemble des équipes artistiques. Les participants, heureux de se retrouver une nouvelle fois, travaillent cette fois-ci la mise en scène du concert du 22 juin. Par le travail des déplacements et l’enchainement de tous les morceaux, cette répétition a pris des airs de concert. À un mois de la restitution à la Cité de la musique du travail engagé, les élèves prennent leurs marques avec assurance. Forts de ce nouveau temps de répétition, ils reprendront dès la semaine suivante le travail dans leur collège.
Dernière répétition du Chœur d'adultes professionnels EVE
Chœur d'adultes professionnels EVE
Le travail du CAPE (Chœur d’adultes professionnels EVE) se poursuit avec une la quatrième et dernière répétition de la saison 2022-2023. Depuis le mois d’octobre dernier les choristes se retrouvent en soirée pour travailler les pièces du répertoire du projet. Ils abordent les différentes œuvres qu’ils chanteront lors des concerts de fin d’année, le 22 juin en Salle des concerts de la Cité de la musique avec le Chœur de jeunes, et le 26 juin lors du festival Chants Libres organisé par la Fondation Bettencourt Schueller. Au répertoire du projet se rajoutent des compositions de Pierre Schafer, Francis Poulenc et de Franck Krawczyk. Toujours accompagnés par les chefs de chœur et les membres de l’équipe interdisciplinaire, les choristes peaufinent ainsi leur technique vocale tout en exploitant concrètement les réflexions développées lors des autres temps de travail. Ces temps sont déterminants pour préparer le chœur et pour continuer à lier toutes les réflexions pédagogiques engagées depuis le démarrage du projet.
Activité hebdomadaire dans les collèges
Chœur de jeunes
Les dernières semaines de l’activité de chant choral dans les collèges ont été marquées par la présence de nouveaux intervenants, spécialistes de techniques et de répertoires particuliers : intervenants spécialistes de la technique Alexander et intervenants spécialistes des chants de travail afro-américains.
Introduction à la technique Alexander, travail de la posture idéale et de l’alignement du corps, temps de retour à soi... autant d’exercices qui sont venus ponctuer la séance, et compléter le travail du répertoire grâce à un ancrage corporel fort.
Enfin, le répertoire a été augmenté de nouvelles pièces, deux chants de travail afro-américains, historiquement liés aux corps, qui ont tout naturellement trouvé leur place dans ce travail. Ces séances co-construites par tous les intervenants ont permis de laisser une place privilégiée au corps et à l’équilibre dans l’apprentissage du chant.
Ce lundi 13 février a été un temps particulièrement fort pour le projet EVE avec le premier rassemblement du chœur de jeunes, composé des onze classes de collèges réunis à la Philharmonie de Paris. Près de 300 élèves ont chanté ensemble pour la première fois, encadrés par les intervenants EVE et les professeurs de musique. Cette répétition en grand effectif a été l’occasion pour les jeunes de se rencontrer et de se préparer au concert du 22 juin 2023. Ils ont ressenti la puissance sonore et l’émotion de la communion harmonique créées par le collectif vocal.
La répétition a été menée avec une approche interdisciplinaire réunissant les chefs de chœur, les musiciens spécialistes des traditions d’Indonésie et les intervenants psychocorporels (musicothérapeutes, spécialistes de la technique Alexander et de la rythmique Dalcroze...). Nourris de cette expérience marquante, les élèves reprendront le travail dans leur collège avant de revenir au prochain tutti, le 28 mars 2023 à la Philharmonie de Paris.
Le début des activités dans les collèges partenaires du projet EVE s’est déroulé ce mois de janvier. Au total, 11 classes réparties dans les académies de Créteil, Paris et Versailles ont participé à leur premier atelier, encadrées par un binôme composé de leur professeur de musique et d’un intervenant de la Philharmonie de Paris.
La conception de l’atelier est le fruit du travail mené dans le programme de développement professionnel où enseignants et intervenants musicaux se rencontrent et co-construisent les séances. Les élèves ont pu ainsi découvrir le Kècak de Bali, un extrait de l’œuvre « Le Montre du Labyrinthe » de Jonathan Dove et un arrangement du Chœur de bohémiens, extrait de l’opéra « Le trouvère » de Giuseppe Verdi. Pour ce lancement de l’activité dans les collèges, les équipes du département Éducation de la Philharmonie étaient présentes, accompagnées des équipes de l’Éducation Nationale.
Formation à la Communication Non Violente
Développement professionnel
Les intervenants musicaux et spécialistes psychocorporels de la Philharmonie, rejoints par les professeurs de musique des collèges, se sont retrouvés dans le cadre du programme de développement professionnel, pour un week-end de formation dédié à la Communication Non Violente (CNV), première étape d'un processus qui comprend au total 6 jours de formation. Cette formation a pour objectif de doter les professionnels d’outils pour optimiser la qualité relationnelle avec les élèves, dans les pratiques collectives et les situations d’apprentissage.
La CNV se concentre sur la connaissance des besoins personnels et de leur expression avec authenticité, empathie et responsabilité. Appliquée dans EVE et dans toute situation pédagogique, elle se révèle être un outil très utile et apprécié des enseignants. La formation est délivrée par l'association Déclic, spécialisée dans la CNV en contexte pédagogique.
Le Chœur d’adultes professionnels EVE en formation immersive
Développement professionnelChœur d'adultes professionnels EVE
Le Chœur d'adultes professionnels EVE (CAPE) s'est retrouvé pour la première formation immersive de l'année. À cette occasion les participants ont travaillé le programme artistique prévu pour le concert de juin 2023. Ils se sont initiés au Kècak de Bali, forme originale de chœur chorégraphié, et ont expérimenté avec l'équipe pédagogique interdisciplinaire EVE d'autres approches corporelles du répertoire classique. Des retours d'expériences ont émaillé les journées en échange avec les chefs de chœur et les spécialistes Dalcroze, Alexander et musicothérapie.
Ce week-end est la première étape d'un parcours de formation de 4 week-ends en 2023 proposé au chœur d'adultes professionnels.
Première répétition du Chœur d'adultes professionnels EVE
Chœur d'adultes professionnels EVE
Le Chœur d'adultes professionnels EVE (CAPE) a été réuni pour la première fois lors de cette répétition. Composé de chefs de chœur, professeurs des écoles, musiciens intervenants, musicothérapeutes..., le CAPE forme une communauté de professionnels fédérés par une dynamique de pratiques et de réflexions partagées autour de la pédagogie EVE. En plus des 4 répétitions chaque 2 mois, les participants suivent une formation immersive en week-end chaque 2 mois comprenant des mises en situation et des retours d’expériences qui enrichissent en retour la pédagogie du projet.
Lors de cette première séance, Marie-Hélène Serra, directrice du Département Éducation et Ressources, a situé EVE dans le projet éducatif de la Philharmonie de Paris ; l’équipe de coordination de EVE a ensuite précisé les tenants et aboutissants du CAPE et le programme de l’année. Les intervenants EVE ont parcouru le répertoire classique travaillé pendant la première phase de EVE (2018-2021) en présence du CAPE, en montrant les outils interdisciplinaires mis en œuvre. En guise de conclusion, les membres du CAPE ont pu découvrir les éléments du référentiel pédagogique disponible sur le site du projet.
Week-end de lancement du projet
Développement professionnel
Lors de ce week-end, une partie de la communauté des professionnels EVE s’est réunie pour la première fois. Les intervenants spécialisés de l’équipe Philharmonie (chefs de chœur, rythmiciens Dalcroze, intervenants technique Alexander, musicothérapeutes) et les professeurs de musique des collèges partenaires ont pu découvrir le projet et son programme pour l’année scolaire 2022-2023.
Ils ont ensuite partagé des séances de travail collaboratif autour du répertoire choisi pour le concert du 22 juin 2023 dans la salle de concerts de la Cité de la musique. Ces séances permettent d’expérimenter des outils psychocorporels puis d’en débattre collectivement, dans la perspective de les utiliser lors des activités avec les élèves en collège.
Astryd Cottet, cheffe de chœur EVE et formatrice experte en physionomie de la voix de l'enfant et de l'adolescent, a proposé une demi-journée sur ce thème, avec un focus sur la mue, qui concerne les garçons mais aussi les filles.
Philippe Martins, musicien intervenant à la Philharmonie pour l’enseignement du gamelan d’Indonésie, a initié le groupe au Kècak de Bali, chœur de percussions vocales inscrit au programme de l’année. Cette pratique collective d'Asie du Sud-Est qui allie chant, danse et voix développe la synchronisation entre corps, geste et musique et la cohésion de groupe.
EVE : La collaboration professionnelle
Chœur de jeunes
Repenser EVE en temps de pandémie a permis d’éprouver la pertinence d’une réflexion partagée et la solidité des liens de coopération professionnelle...
Au retour des vacances d'été, les 4 et 7 septembre 2020, les enfants d'EVE ont chanté pour leurs camarades d'écoles lors de la rentrée en musique organisée par le Ministère de l'Education nationale.
Le chant choral connait une profonde évolution car il se trouve à la croisée d'enjeux qui dépassent la musique et revitalisent les liens sociaux. Ce colloque, organisé à l'occasion de la clôture du projet EVE, s'est tenu les 7 et 8 décembre 2021 dans la salle de conférence de la Philharmonie de Paris. Les résultats du projet EVE y ont été présentés à la lumière d'autres initiatives, par le prisme de l'éducation artistique, la coopération professionnelle et le développement global de l'enfant.
Un grand chœur pour les petits chanteurs du projet EVE
Chœur de jeunes
En novembre 2019, 120 enfants quittent à regret, avec de grands signes de la main, le centre d’accueil de Mandres les Roses (Val-de-Marne) et son vaste parc arboré. Ils viennent de vivre un séjour consacré au chant choral, dans le cadre du projet EVE - Exister avec la voix ensemble, mené par le Département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller. Chanter en grand chœur à 120 : un défi pour ces enfants, dont les bénéfices musicaux et globaux se manifestent déjà après quelques mois d’initiation.
La Philharmonie de Paris lance EVE – Exister avec la voix ensemble, un nouveau projet de chant choral destiné aux élèves de 8 à 10 ans au sein d’établissements classés REP+. Son originalité ? Le travail vocal est abordé avec une approche pédagogique pluridisciplinaire, dont l’objectif est de favoriser le développement global de l’enfant et son bien-être à l’école. Reportage après la première phase de son implantation.
Le mercredi 26 juin 2019, des enfants de CE2 de l’école des Cheminets de Paris (19e) et de l’école Paul Doumer de La Courneuve, ont présenté le fruit de leur travail réalisé en atelier entre janvier et juin 2019 dans le cadre du projet EVE.
Restitutions du projet EVE au Studio de la Philharmonie
Chœur de jeunes
Les enfants ont chanté au studio de la Philharmonie de Paris le 1er juin pour deux restitutions hautes en couleur. Les écoles se sont produites séparément, en respect des protocoles sanitaires en vigueur devant un public composé de parents et de personnes de l'Education Nationale.