Les concerts de fin d'année
Reportage
Le mois de juin a été ponctué par plusieurs moments musicaux qui ont clôturé cette première année du projet. Le chœur de jeunes et le chœur d’adultes professionnels EVE (CAPE) se sont produits à plusieurs reprises dans la Salle de Concerts de la Cité de la musique et la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Le programme musical présenté a mis en avant le travail des équipes pédagogiques avec les chœurs tout au long de la saison.
La première prestation a eu lieu le 1er juin à l’occasion de "La Nuit de l’Ourcq", soirée gala présidée par Françoise Bettencourt Meyer, où les choristes se sont produits dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris avec d'autres artistes tels que Benjamin Millepied et Mika.
La prochaine grande échéance est arrivée le 22 juin à la Salle de Concerts de la Cité de la musique. Les chœurs ont présenté l'intégralité des œuvres du répertoire abordé durant la saison à un public de familles et partenaires. Au programme, un voyage musical à travers differentes époques et cultures : du Kècak de Bali aux chants de travail afro-américains en passant par des extraits d'opéra de Giuseppe Verdi et Jonathan Dove, sans oublier un arrangement d'un choral de Michael Praetorius. Dirigée à plusieurs mains par les chefs de chœur du projet, la représentation a évolué autour du fil rouge tendu par la dimension psychocorporelle du travail.
Enfin, cette période de performances s’est achevée le 26 juin, avec la participation du CAPE au concert Chants libres, moment conclusif du festival d’art choral initié par la Fondation Bettencourt Schueller. Ensemble avec d'autres chœurs et maîtrises de haut niveau, le CAPE s’est produit en Grande Salle Pierre Boulez. Cette date marque ainsi l’aboutissement de la première saison du projet EVE, où chaque choriste a pu trouver une place musicale et humaine au milieu d’un grand ensemble, tout en participant à créer une œuvre collective puissante.