Approche psychocorporelle du chant choralInterdisciplinarité
Une équipe pluridisciplinaire
L'équipe EVE est composée principalement de chefs de chœur, de professeurs de Rythmique Dalcroze, de spécialistes en Technique Alexander et de musicothérapeutes. Leurs expertises complémentaires nourrissent une réflexion approfondie sur la connexion entre la voix, le corps et les émotions et participent à la construction d’une culture professionnelle commune.
L'approche psychocorporelle dans Eve (extrait)
Suivi et collaboration professionnelle
Les équipes pédagogiques se réunissent très régulièrement, en amont des activités pour préparer les outils spécifiques à chaque répertoire, puis tout au long du projet (élaboration du répertoire et des pratiques, coanimation et suivi des activités...) afin de répondre à la diversité des situations rencontrées sur le terrain.
L'analyse des pratiques
Des temps d'échanges, appelés cercles d'échange professionnels, sont proposés aux intervenants du projet ainsi qu'aux professeurs de musique. Ils permettent de recueillir l'avis d'un musicothérapeute sur les situations pédagogiques rencontrées dans le projet, de confronter les différentes perception des acteurs de terrain et de faire émerger des conseils d’orientation sur la gestion du public.
La musicothérapie dans le projet Eve par Corentin Desnoyers (extrait)
Une pratique régulière
Les ateliers, de fréquence hebdomadaire, alternent différents binômes ou trinômes d'intervenants constitués de chefs de chœur (musique classique ou musique traditionnelle) et du professeur de musique référent de la classe. Un travail préalable entre les personnes de l'équipe permet la constitution d'un déroulé d'activités pour chaque semaine. Ces déroulés sont affichés au tableau et donc partagés avec les élèves dans un esprit de collaboration et de responsabilisation des choristes. Un même soin est porté au travail musical, au respect du rythme de la séance, aux transitions pour éviter au maximum les ruptures mais aussi au cadre pédagogique que l'on veut bienveillant, ferme et co-construit.
L'activité hebdomadaire en collège
Un concert à la Philharmonie
Le concert est à la fois la mise en application et l’aboutissement de la pédagogie psychocorporelle élaborée par le projet EVE. Un soin particulier est donné aux mouvements des choristes, liés à l'apprentissage ou à la perception de la musique plutôt qu'au simple aspect visuel. Les enchainements entre les pièces sont travaillés au même titre que les œuvres elles-mêmes et permettent un engagement optimal des choristes d'une pièce à l'autre.
Concert à la Philharmonie de Paris, 29 juin 2024