Un atelier type du projet EVE se déroule selon trois étapes : La mise en condition, le répertoire et la passerelle de transition.
La mise en condition
- 1. La mise en condition consiste en une préparation corporelle, vocale et émotionnelle. Le musicothérapeute Corentin Desnoyers souligne tout d'abord l'importance des moments informels dans la préparation de la salle et dans l'accueil des enfants avant la séance. C'est une mise en condition à la fois des enfants, mais aussi des intervenants.
La préparation de la salle en amont permet aux intervenants de se projeter dans la séance et d'anticiper l'entrée des enfants dans la salle.
L'accueil des enfants se fait tout d'abord à l'extérieur de la salle, dans un couloir ou une salle de classe. Cela permet aux intervenants de ""prendre la température"" du groupe et de créer un lien un peu plus individuel avec les enfants. - 2. La professeure de technique Alexander Véronique Marco explique que l'entrée des enfants dans la salle de répétition est conçu comme un sas de préparation corporel, attentionnel, et émotionnel.
Les enfants sont en file indienne et on leur propose de faire une rythmique avec les pieds et avec les mains afin de créer un regroupement dynamique et de trouver une énergie de groupe. Cette introduction d'éléments musicaux va créer le lien entre cet accueil extérieur et ce qui va être proposé ensuite dans la salle de répétition. - 3. Véronique Marco poursuit son explication et décrit la manière dont les enfants entrent dans la salle de répétition. Dans le prolongement du sas de préparation, ils suivent une marche marquée musicalement par le piano présent dans la salle. Le morceau interprété au piano est le plus souvent en lien avec ce qui va être travaillé ensuite au cours de l'atelier. Cette marche peut être enrichie par des rythmes frappés avec les mains. Il se développe ainsi chez les enfants une appréhension et une gestion de l'espace favorisant l'attention.
Un exemple de mise en pratique de cette marche d'entrée dans la salle de répétition est illustré par un extrait d'une captation d'un atelier EVE. - 4. Véronique Marco explique ensuite l'étape de la ""mise en disponibilité"" des enfants à l'intérieur de la salle de répétition. Chaque enfant est placé dans un cerceau posé au sol. À partir d'une musique d'accompagnement, une série de mouvements d'échauffement leur sont proposés afin de leur donner de la mobilité, mais également de développer une attention portée vers un chef ou une personne qui dirige.
Un exemple de mise en pratique de cet échauffement dans la salle de répétition est illustré par un extrait d'une captation d'un atelier EVE. - 5. Trois extraits de captation d'atelier EVE illustre des exercices musicaux et corporels.
La première captation montre un exercice collectif de projection vocale d'une syllabe en lien avec un mouvement et une attention pour le silence qui suit l'impacte sonore.
La deuxième captation montre un exercice d'imitation. L'intervenant propose un mot ou un son accompagné d'un mouvement selon des hauteurs et des intentions musicales diverses, que les enfants doivent répéter immédiatement après.
La troisième captation montre un exercice collectif de chorégraphie et de frappe des mains en lien avec le rythme d'une musique d'accompagnement.
Passerelle de transition
La fin d'un atelier EVE donne lieu à une étape ""passerelle de transition"" qui favorise l'ancrage des éléments abordés pendant la séance et prépare l'enfant à la poursuite de sa journée et de son retour en classe.
- 1. Cette étape finale est conduite par un musicothérapeute accompagné par de la musique. Elle débute par un bref récapitulatif des nouveaux éléments abordés ou des progrès réalisés afin d'ancrer ces expériences dans la mémoire et dans le corps des enfants. Il s'en suit un moment où l'enfant est invité à être attentif à son intériorité et à ses émotions.
Un exemple de mise en pratique de ce rappel de séance et ce recentrage dans la salle de répétition est illustré par un extrait d'une captation d'un atelier EVE. - 2. Pour la fin de l'atelier, les enfants sortent de la salle en musique en suivant un parcours établis de la même façon que pour l'entrée dans la salle. Cela permet de travailler sur la gestion de l'espace, sur une rythmique commune qui permet aux enfants de sortir de façon organique."