Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris

EVE Exister avec la Voix Ensemble

  • Aller au menu
  • Aller au contenu
www.philharmoniedeparis.fr
  • EVE - Exister avec la Voix Ensemble
  • Education
  • Ressources Eveil
Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris

EVE Exister avec la Voix Ensemble

  • Le projet
  • Les acteurs
  • Actualités
  • Ressources et Pédagogie

Approche psychocorporelle du chant choralConnaissances

  • Les neurosciences
  • L'ntelligence émotionnelle
  • Corps, voix et identité
  • Dimension sociale et culturelle
  • Les pédagogies psychocorporelles
  • Incarner le répertoire

Les Neurosciences

Les neurosciences ont élargi notre compréhension des effets de la musique sur le cerveau, en mettant notamment en évidence la manière dont celle-ci peut être utilisée pour améliorer le bien-être, les capacités cognitives, sociales et émotionnelles. Le projet EVE mobilise ces connaissances dans sa pédagogie elle-même mais aussi à travers des conférences et des formations animées par des chercheurs au croisement des neurosciences et du monde de l’éducation.

Repenser l’enseignement à la lumière des neurosciences affectives et sociales par Catherine Gueguen (extrait)

Aller plus loin

  • Conférence : Repenser l’enseignement à la lumière des neurosciences affectives et sociales par Catherine Gueguen

L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est définie comme la capacité d'une personne à percevoir, comprendre, gérer et utiliser efficacement ses propres émotions aussi bien que celles des autres. Dans le domaine de l'éducation, elle favorise le bien-être émotionnel des élèves, améliore leur capacité à gérer le stress en renforçant leur motivation intrinsèque, et en développant des compétences sociales telles que l'empathie et la résolution de conflits. La pédagogie développée par EVE a pour ambition de mettre l’intelligence émotionnelle au cœur de ses pratiques, et ce afin de créer un environnement éducatif positif favorisant les apprentissages.

L'intelligence émotionnelle par Ellen Bales (extrait)

Aller plus loin

  • Conférence : L'intelligence émotionnelle par Ellen Bales

Corps, voix et identité

La voix est au cœur du projet EVE, non pas seulement la voix chantée, mais la voix appréhendée dans sa globalité. Élément constitutif de l’identité de chacun, celle-ci nous individualise autant qu’elle nous inscrit dans le collectif de par son rôle dans la communication. Cette dimension est d’autant plus prégnante au moment de l’adolescence où corps et voix se transforment. En modulant la qualité, le timbre et la tessiture, ces transformations modifient la manière dont nous nous exprimons et par là même la manière dont nous interagissons avec le monde. Cette période de mue peut être une source d’angoisse, de gêne voire de honte, en particulier lorsqu’il s’agit de chanter dans un espace collectif comme l’école. D’où l’importance de cette thématique pour tous les pédagogues intervenant dans le projet EVE.

Le traitement psychique des transformations de la voix à l’adolescence par Anthony Brault (extrait)

Aller plus loin

  • Conférence : Le traitement psychique des transformations de la voix à l’adolescence par Anthony Brault

Dimension sociale et culturelle

La musique agit sur les individus mais également sur des groupes de personnes, en suscitant notamment échange, partage, cohésion et lien social. Elle donne corps au groupe en coordonnant les individus et en créant un espace commun : rituel, cérémonie religieuse, chants de travail ou de manifestation, célébration sportive, concert…

Cette dimension sociale et culturelle de la musique est fondamentale dans le projet EVE. Cela s’exprime à travers le choix du répertoire et l’articulation entre développement de l’enfant et travail collectif.

Les pédagogies psychocorporelles

Les pédagogies psychocorporelles (Dalcroze, Alexander...) ont initié une approche différente de l’éducation musicale. Elles explorent la musique à travers une expérience sensorielle riche, mettant l’accent sur la complémentarité entre musicalité, expression corporelle et dimension émotionnelle. La synergie entre voix, corps et émotions est mise au service d’une meilleure compréhension de la musique et tend à favoriser l’expression de soi et la créativité des apprenants.

La technique Alexander® par Laetitia Baudoin (extrait)

Aller plus loin

  • La rythmique Dalcroze
  • La technique F.M. Alexander®

Incarner le répertoire

Le lien entre voix, corps et émotions est essentiel dans l’approche que propose EVE du répertoire. Les pièces sont travaillées de manière à offrir une interprétation corporellement incarnée et favorisant la cohésion du chœur. Pour cela, EVE mobilise des pièces issues de différentes cultures, puisant aussi bien dans la musique occidentale classique (musiques anciennes, baroques, contemporaines…), que dans les traditions populaires du Brésil, d’Italie, d’Indonésie ou d’Amérique du Nord.

Formation Kecak balinais par Philippe Martins (extrait)

Aller plus loin

  • Chants de travail Afro-Américain
  • Kècak de Bali

Ces œuvres ont été jouées à la Cité de la musique - Philharmonie de paris lors du concert de fin d'année du 22 juin 2023

Cité de la musique - Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)
  • Accueil
  • Le projet
  • Les acteurs
  • Médias
  • Référentiel EVE
  • Accessibilité
  • Contact
  • Presse
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Préférences de cookies
Fondation Bettencourt Schueller (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition