Le travail collaboratif se déploie au sein de toutes les actions du projet (activités, formations, réunions…).
Il contribue à la construction d’une interdisciplinarité effective avec les intervenants musicaux et permet une cohérence éducative en incluant les professeurs des écoles.
Il est le garant de la cohérence éducative du projet qui se déploie sur 2 niveaux :
la cohérence pédagogique qui consiste en l’établissement d’objectifs communs à tous les acteurs du projet
la cohérence relationnelle qui permet un alignement des réponses apportées aux situations pédagogiques
Il est organisé par la Philharmonie de Paris sur différents temps et dans différentes formes :
comités techniques, réunissant dans chaque école les acteurs du projet ainsi que des représentants de l’Educaiton nationale et des villes partenaires
réunions de conception pédagogique pour l’élaboration et l’étude du répertoire
réunions de pilotage pédagogique pour accompagner le projet au plus près du terrain
temps informels entre les différents acteurs
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Le projet EVE réuni des intervenants experts dans leurs domaines dans l'objectif d'offrir un enseignement qui équilibre les aspects psycho-sociaux, corporels et musicaux.
La pédagogie musicale du chant choral EVE est enrichie par le travail autour de la posture issue de la Technique Alexander ainsi que des principes de liens entre le mouvement corporel et musical issus de la Pédagogie Jaques-Dalcroze. Cette interaction entre ces différentes disciplines est un élément essentiel qui vise à donner aux enfants un enseignement le plus efficace possible dans le bien-être et le développement de la pratique musicale.
Chaque intervenant du projet est formé à ces différentes disciplines au cours de journées thématiques. EVE se construit comme un écosystème qui développe son propre modèle dans l'appropriation des disciplines et du savoir-faire des intervenants. Cette collaboration professionnelle est la structure pédagogique du projet EVE.
Le travail collaboratif dans le projet EVE s'articule autour de trois périodes.
Une période de préfiguration où se réunissent des comités techniques de la Philharmonie de Paris et de l'Éducation Nationale ainsi que des séminaires de travail autour du répertoire musical.
Une période d'activité où les activités musicales sont encadrées par des réunions de préparation et des réunions de bilan, ainsi que par des réunions d'accompagnement du projet réunissant les intervenants EVE et les enseignants des Écoles.
Une période de finalisation où à lieu le concert et qui est aussi l'occasion de faire un bilan avec tous les acteurs du projet.
Des réunions de pilotage pédagogiques sont également organisées tout le long des trois périodes.